Samuel Button|_@_|Samuel Button

XY (Compagnie)

Depuis plus de 10 ans, la compagnie de nouveau cirque XY appréhende la pratique des portés acrobatiques comme une composante des arts du mouvement et autour d’un langage qui lui est propre.

Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie pour les remettre au centre du geste artistique.
La compagnie a choisi de travailler en grand nombre (la troupe est aujourd’hui composée d’une vingtaine d’acrobates) afin de multiplier les possibles et de pousser plus loin ces recherches. Le grand nombre permet d’interroger les concepts de masse, de foule et leurs interactions dans un même espace-temps, le rapport de l’individu face à un groupe ou au sein d’un environnement social donné.
La Cie XY est un véritable collectif avec un fonctionnement collégial et la volonté permanente d’évoluer dans un système de décision horizontal, et d’aborder autrement les rapports de transmission des techniques et des savoir-faire, du partage des compétences et des idées dans un espace solidaire.
Depuis 2005, la compagnie a donné plus de 800 représentations à travers le monde en théâtre ou sous chapiteau : Laissez-Porter (2005), Le Grand C (2009), Il n’est pas encore minuit… (2014) ; ainsi qu’une série d’expérimentations pour les espaces publics : Les Impromptus (2008), Les Utopistes avec Mathurin Bolze (2011 et 2013) et Les Voyages (2018).