Nocturne

blOffique Théâtre


[ remue-méninges ]

rêve nocturne

Après ONIRé ( création 2018), je souhaite créer Nocturne, second volet d'un diptyque autour du rêve nocturne.

Poursuivre une exploration des rapports entre vie réelle et déploiement des imaginaires dans l'espace social et inviter spectatrices et spectateurs à s'y inscrire non plus depuis la rue et son activité diurne mais depuis l'intérieur d'un lieu particulier, symbole d'hospitalité, un centre d'hébergement pour personnes en difficultés sociale ou exilées, découvrant sa face cachée à la nuit tombée.

Par un rapport de surprise et de découverte, permettre un nouvel agencement des visions , des possibles, tordre les représentations clichés et, in fine, reprendre goût et soin de notre relation à ces lieux considérés pour une fois comme un service public de l'hospitalité. Interroger la fonction réelle de ces lieux et activer leur appréhension intime et sensible.

Nocturne supersposera un cadre fictionnel simple à un lieu-clé mais souvent invisibilisé, un centre d'hébergement : un centre de recherche  itinérant et autonome, investit des lieux spécifiques pour se mettre à l'écoute des rêves de certains bâtiments et s'intéressent aux vies oniriques de leurs usagers et travailleurs.