Lieux publics est installé à la Cité des arts de la rue depuis 2012. Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 m² d’espaces de travail, la Cité des arts de la rue, inaugurée en 2013, est un lieu unique en France et à l’international où se construisent et s’éprouvent des spectacles dédiés à l’espace public. Elle accueille une dizaine de structures et rassemble une chaîne de compétences et de savoir-faire autour des arts de la rue : création artistique, formation, construction scénographique, diffusion, action culturelle et médiation.
La Cité des arts de la rue est gérée par l’Association pour la Cité des Arts de la Rue (ApCAR) qui assure la coordination des espaces collectifs de travail, la médiation et la communication du projet à l’échelle du territoire métropolitain.
La Cité des arts de la rue est gérée par l'ApCAR qui représente, anime et développe ce laboratoire des cultures et des pratiques urbaines en relation avec son territoire d’implantation.
La FAI-AR est le centre de formation de référence en Europe et à l’international dédié à la création artistique en espace public.
Lézarap'art provoque la rencontre entre artistes et population en marge de l'offre culturelle. En partenariat avec les acteurs sociaux, l'association organise toutes formes de rencontres.
Sud Side conçoit et fabrique des dispositifs scéniques, des décors et tous ouvrages et oeuvres relevant du savoir-faire des métiers liés au spectacle vivant.
Compagnie de théâtre de rue musical, créée en 1983 par Caty Avram (cantactrice rock) et Pierre Berthelot (comédien d’engins).
Karwan a en charge le développement des Arts de la Rue et des Arts du Cirque, prioritairement à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Bureau des guides du GR2013 est une association qui regroupe des artistes-marcheurs, initiateurs du sentier de randonnée GR2013, né en 2013 à l’occasion de l’année Capitale Européenne de la Culture à Marseille.