Compagnie L'Entaille

Laëtitia Madancos

La compagnie L’Entaille est une compagnie d'arts en espace public, à l'initiative de l’autrice, metteure en scène et performeuse Laëtitia Madancos.

 

La compagnie L’Entaille impose sa marque de fabrique par des effractions dans le réel qui combattent sans relâche le cloisonnement de nos espaces de vies et l’indifférence humaine. Son terrain de jeu c’est dehors. Là où la rencontre prend corps. Là où le récit prend place. L’Entaille c’est une écriture, des créations qui nous emmènent avec poésie à regarder l’autre pour se regarder soi-même, et interroger notre manière d’exister au monde.

 

D’abord titulaire d’un master arts du spectacle, mention Théâtre Européen puis co-fondatrice de La Cie Les Fées Rosses, Laetitia intègre en 2017 la FAI-AR, Formation Supérieure d'Art en Espace Public, où elle y propose des expériences s’appuyant sur la poésie de l’espace. Son obsession : révéler les contours inconscients d’un paysage, où souvent l’humain est au centre, là où la rencontre a lieu, là où il y a existence et résistance.


L’ensemble de son parcours professionnel a toujours été jalonné de rencontres fortes et d’expériences de terrain qui lui on appris à manier un théâtre politique tissant avec les générations et les contextes. De nomadisme choisi en immersions au long cours, c’est ainsi qu’elle peaufine son écriture, en se laissant traverser par les humanités qui peuplent les lieux, au bout du monde comme au coin de sa rue. Maintenant titulaire d’un master professionnel dramaturgie et écriture scénique en espace public, elle collabore avec différentes compagnies (Begat Theater, Groupe Tonne, Compagnie le Polymorphe, Compagnie Raoui, Compagnie Comme ça, collectif Grossir Ensemble...), également autrice, metteure en scène et performeuse de la Compagnie L’Entaille. Elle sera aussi bientôt conductrice de poids lourds...