© Vincent Vanhecke|_@_|

Floriane Facchini & Cie

Floriane Facchini & Cie mène des projets artistiques qui s'articulent autour des concepts de lieu et territoire. La compagnie est engagée dans une démarche participative et relationnelle : partage d'une expérience, invention d'une écriture collective et contextuelle dans laquelle les artistes et les complices se rencontrent et se dévoilent. Une grande partie des matériaux que la compagnie explore est issue du dialogue des enquêtes qu'elle mène, des récits du quotidien, et prend forme au travers des multiples médium : vidéos, photographie, création sonore, installation plastique et culinaire.

Attentive à la quotidienneté et à l'ordinaire, nourrie de l'altérité, Floriane Facchini & Cie invite à repenser l'espace public au gré d'installations temporaires, de balades ethnographiques et de détournements poétiques, avec l'ambition d'ouvrir des brèches dans notre environnement quotidien.

Collaborateurs (trices) et partenaires :

Au travers de ses différentes créations et collectes, Floriane multiplie les collaborations au sein de diverses constellations. Elle travaille avec des artistes, des techniciens et des spécialistes d'horizons variés. Elle s'accompagne ainsi de cuisiniers, graphistes, documentaristes, photographes, créateurs sonores, géographes, anthropologues, historiens, botanistes, paysagiste, architecte… avec lesquels elle questionne le sens de sa démarche et développe son approche artistique.

Collaborations artistiques : Manu David, Céline Carridroit, Geoffroy Pithon, Roberta Pracchia, Fabien Tijou, Clément Martin, Mattieu Delaunay, Charline Thiriet, Olivier Bourgois, Dorothée Thébert, la cie Les Trois points de suspensions (FR) et Le collectif 3615 Dakota (CH). Elle travaille avec des scientifiques comme : Massimo Montanari, historien italien et spécialiste de l’alimentation médiévale et proto-moderne ; Sophie Bertran de Balanda architecte et urbaniste à la ville de Martigues; Marta Giampiccolo anthropologue et botaniste ; Elise Geisler, architecte-paysagiste, enseignante chercheuse à l’Ecole de paysage d’Angers (Institut Agro - Agrocampus Ouest).