Eva Bubla

Artiste, militante, chercheuse, éducatrice... 

Eva Bubla travaille souvent en tant que conservatrice ou directrice artistique. Elle est actuellement inscrite à l'école doctorale de l'université hongroise des beaux-arts, où elle concentre ses recherches sur le rôle de l'art en tant que catalyseur.

D'une formation de peintre, Eva Bubla s'est tournée vers les défis socio-écologiques d'un lieu et d'une communauté spécifiques, ainsi que vers les pratiques des collectifs d'artistes indonésiens pendant ses études à l'Institut indonésien des arts de Yogyakarta, entre 2011 et 2016. Ces années ont eu un impact important sur sa pratique artistique, car elle a également commencé à utiliser des outils tels que l'engagement public, l'éducation alternative, la méthodologie DIY et DIWO, ou la collaboration intersectorielle.

 

Les œuvres de Bubla articulent les préoccupations sociales et écologiques actuelles et sont fortement liées à l'environnement et à la communauté spécifiques. Aux frontières de l'art et de la science, ses projets visent à sensibiliser le public aux différents défis de la durabilité, dans le but de catalyser un changement. Ses projets solos et collaboratifs ont permis de sensibiliser aux aspects environnementaux et sociaux de l'urbanisation et de la marginalisation (Lifeforms III), aux besoins et risques écologiques de nos eaux (szabadonbalaton), à la rareté et à la pollution de l'eau (Root a Tree), à la pollution de l'air (Ways Fwd, Designated Breathing Zone), la souveraineté alimentaire (ateliers de recherche de nourriture et projets de jardins climatiques) ou l'alimentation en tant que lien culturel (Pushcart), le problème des déchets (ateliers Wayang Sampah), l'agriculture chimique (Bearth, Grow in India), souvent à la recherche d'autres façons de faire.

En tant que curateur/directeur artistique, Bubla a créé en 2018 la résidence d'artistes ÉrTEM , un projet qui invitait 8 artistes de différents horizons à développer des idées spécifiques à un site et/ou à une communauté en lien avec les valeurs et les aspirations de l'Institut d'écologie qui accueillait l'événement à Gömörszőlős, un petit village hongrois. L'Institut a montré l'exemple aux petits villages avec une population âgée par son programme "Gömörszőlős, le village durable", et vise à mettre en pratique la théorie du développement durable, gère une ferme de permaculture et applique diverses innovations durables. Les expériences ont également été partagées lors d'une table ronde dans le Studio de l'Association des jeunes artistes, à laquelle ont participé des artistes et des scientifiques travaillant pour le changement social et environnemental.