Atelier de papier (cie)

La compagnie atelier de papier axe son travail sur des recherches plastiques et sonores. Elle questionne les rapports qu'entretient l'homme à son environnement et propose une mise en espace sonore pour un rapport à l’écoute sensible.

Au croisement de l'installation plastique, de la performance sonore et du spectacle vivant, elle imagine des dispositifs atypiques, conçus pour l'extérieur, l'intérieur et in situ.

Depuis plusieurs années, elle développe un travail de recherche et d’écriture en s’immergeant sur des territoires sur de longues périodes. Elle expérimente ainsi des processus de créations situés en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’accueillent (les habitantes-s, les tissus associatifs-économiques-culturels des territoires parcourus).

C’est en allant à la rencontre de paysages et de ceux qui l’habitent qu’elle écrit ses dernières créations. Les procédés d’interventions, toujours en lien à la question de l’écoute et du son, permettent de faire émerger des formes artistiques en devenir.

C’est autour de cette dynamique de l’attention que la Cie Atelier de Papier pose son écoute sur le monde qui nous entoure. Elle répond aussi à des commandes de création en inventant des formes en réaction à l’endroit où elle intervient.
Depuis 2010, la compagnie accompagne et produit les créations de Mattieu Delaunay, musicien et plasticien sonore.