Grégoire Edouard|_@_|Grégoire Edouard

Alexandros Mistriotis

Né à Ottawa au Canada, Alexandros Mistriotis a grandi à Athènes avant d'étudier à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille.

Sa recherche artistique se développe à travers la littérature, la peinture, le cinéma, la photographie et des formes hybrides multimédia. De retour à Athènes en 2004, il commence à travailler dans le spectacle vivant, à différentes fonctions, d'abord en tant que vidéaste, puis dramaturge et parfois comédien. Ses textes sont également joués dans le cadre du projet « Le Théâtre de quiétude ». Contraint par les développements sociaux en Grèce et dans toute l'Europe, il a considérablement modifié sa pratique artistique. Il se concentre désormais sur l'oralité, l'histoire et son influence formelle sur l'espace public. Son profil artistique questionne la dimension spectaculaire, oscillant entre textes et images, poésie et théorie, présence et représentation, précision et abstraction.
Il fait partie de la scène indépendante grecque qui a émergé ces dix dernières années, défendant la fragilité et la disparition et conservant une distance critique vis-à-vis de toute forme de représentations dans les média ou de l'institution. Il a été invité plusieurs fois à partager ses points de vue sur des thèmes comme la relation entre l'art et la politique, ou entre la technologie et la culture, dans différentes villes européennes.