DEMOS - Orchestre de jeunes de Marseille

Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale


2018 Cascade de la Cité des arts de la rue

Morgane Fouret|_@_|Morgane Fouret

Musiciens en herbe

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle aux ambitions nationales, initié par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Démos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, d'un accès facile à la musique classique dans les institutions existantes. 

Depuis 2015 à Marseille, le projet Démos est porté par Apprentis d’Auteuil. Les cent enfants marseillais participant au projet Démos sont issus de l’École Vitagliano d’Apprentis d’Auteuil (quartier de la Blancarde), du Cours Frédéric Ozanam  (école à Saint-Just), de l’association de prévention Massabielle  (cité des Lauriers) du Centre social de Malpassé et de l’association d’accompagnement scolaire et familial La Source (quartier de la Belle de Mai).

Grâce au partenariat avec Lieux publics, ils se retrouvent une fois par mois à la Cité des arts de la rue pour répéter tous ensemble autour du chef d’orchestre, Victorien Vanoosten. Un grand concert le 20 juin 2020 dans les locaux de Lieux publics marquera la fin de cette deuxième année.