©VincentLucas|_@_|©VincentLucas

Benjamin Dupé

Compositeur et guitariste né en 1976, il étudie au CNSM de Paris. Il se consacre à la création musicale au sens large : écriture instrumentale et électroacoustique, improvisation, réalisation de dispositifs technologiques, conception de formes scéniques distinctes du concert traditionnel.

Il reçoit des commandes de l’État, des Centres nationaux de création musicale, du GRM, de Radio France, de metteurs en scène (Declan Donnellan) ou de chorégraphes (Thierry Thieû Niang). Ses œuvres sont jouées dans les festivals de musique contemporaine, sur les plateaux des scènes nationales, dans les musées, dans l’espace public, sur les ondes de la radio…

Parmi elles, on note Comme je l’entends, solo qui aborde la question de la perception de la musique contemporaine par les publics et Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan, spectacle immersif pour ensemble d’instruments mécaniques. Il travaille actuellement à un projet adapté du livre La Haine de la Musique de Pascal Quignard pour le quatuor à cordes Tana et le comédien Pierre Baux. Il est compositeur associé au Phénix scène nationale de Valenciennes de 2012 à 2015.