Dominoes

Station House Opera


2014 De la gare Saint-Charles à l'ombrière sur le Vieux-Port

Performance participative à l'échelle de la ville

Une ligne de dominos géante va serpenter du Bassin Jacques Cœur à la station de tram la Rauze, liant des quartiers, voire des univers les plus éloignés. Cette œuvre éphémère nous est proposée par les artistes anglais de Station House Opera et le metteur en scène Julian Maynard-Smith.

Renouant avec l'enfance, des centaines de participants vont bâtir cette œuvre ludique et unique le temps d'une journée.

Car Dominoes n'est pas seulement l'instant jubilatoire du grand chamboule-tout final, c'est des heures et des heures de préparation, de rencontres, de partage, c'est aussi une promenade pour redécouvrir des cheminements improbables dans lesquels se faufilent les blocs de dominos pour créer une sculpture monumentale de 2 kilomètres de long.

UNE SCULPTURE EN MOUVEMENT
À l'échelle de la ville, des milliers de blocs de béton cellulaire sont disposés les uns à côté des autres pour créer cette sculpture unique qui prendra vie à la fin de la journée. Dans les rues, à travers les parcs, les bâtiments, ou même sur l'eau, parfois disparaissant dans un tunnel pour refaire surface dans un appartement, la ligne de dominos poursuit inévitablement son chemin à travers des recoins de la ville, lieux historiques ou quotidiens, reliant les différents quartiers, dans une chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique.

UNE JOURNÉE HORS DU COMMUN
Un grand nombre de personnes ont l'occasion de participer et se joindre aux autres pour construire ensemble l'installation et de se sentir partie intégrante d'un grand événement artistique dans leur ville. Échange de compétences, esprit d'équipe, et nouvelles rencontres, Dominoes transforme la ville en un grand terrain de jeu de construction. Créant une effervescence durant toute une journée, les dominos vont petit à petit se propager dans la ville. Au-delà de la performance elle-même, le parcours sera balisé de surprises et de zones ludiques temporaires, animées par les musiciens du JAM, les danseuses de Troc !, les fans et spécialistes de jeux de tables (Accro'Jeux, Strata'j'M Sud, Ludolez) ainsi que les installations des petits débrouillards (voir page 16 pour plus d'informations). Dès 11h vous pourrez assister et suivre l'évolution de cette installation hors du commun. Depuis le Bassin Jacques Cœur, suivez la ligne...

 

2014

 

De 14h à 17h : assister à la construction de Dominoes, suivez la ligne,
découvrez la sculpture géante et autres surprises le long du parcours.
À 17h : en 26 minutes, c'est la chute !
du Bassin Jacques Cœur à la station de tram la Rauze, trouver le meilleur site pour voir la chute des dominos.