Bunkai station x

Pierre-Benjamin Nantel


Du 6 au 10 mars Cité des arts de la rue

DR|_@_|DR

Une recherche-création chorégraphique et située

Lieux publics prolonge un partenariat avec la FAI-AR - Formation supérieure d’art en espace public à Marseille, en accueillant en résidence plusieurs apprentis de la promotion 2021-2023. Pierre-Benjamin Nantel et son équipe travailleront in situ, avec comme terrain d’expérimentation la station de métro Gèze. 

La danse qui les intéressent ici est celle des petites et grandes choses, ces mouvements quotidiens rendus invisibles, car l’on ne prend pas le temps de les regarder. Ces chorégraphies de foules mouvantes desquelles se dégagent des postures, celles des gens qui attendent, lisent, pensent, celle des lieux et du mobilier présent là, le mouvement des trains.

Leur projet Bunkay station X explore la notion de station, comprise à la fois comme un lieu, mais aussi comme un suspens nécessaire pour percevoir une danse. D'un premier travail de collecte, ils créeront des dispositifs qui lui permettront de lire, traduire, la danse de ces lieux. 

Inspiré par la notion de Bunkai compris comme « hypothèse de traduction », que l’art martial du karaté manipule pour travailler à autant de versions à la recherche de l’essence du geste chorégraphié, ils essaieront d’ouvrir le regard sur ces danses invisibles.