IN SITU ACT Book 2016-2020

2016-2020

Récupérer l'espace public !
 

À lire ici

Cette publication revient sur les quatre dernières années d'IN SITU, la plateforme européenne de création artistique en espace public, animée par Lieux publics, centre européen et national de création artistique en espace public. Le projet de coopération IN SITU ACT a été lancé en novembre 2016 grâce au soutien de la Commission européenne. Ce nouveau projet poursuit l'aventure commencée en 2003 avec des programmateurs européens passionnés par les nouvelles esthétiques et les enjeux liés à l'espace public.

Les quatre dernières années ont été riches en rencontres artistiques, ce qui fait vivre IN SITU depuis 17 ans ! D'abord des rencontres entre artistes et programmateurs, qui apprennent à se connaître et à comprendre les aspirations des artistes et les enjeux de chaque région afin d'adapter les projets artistiques à chaque contexte. Deuxièmement, des rencontres entre artistes pour créer des synergies, s'inspirer mutuellement, partager des questions sur la création contemporaine dans l'espace public et parfois même travailler ensemble. Et enfin, des rencontres entre artistes et publics pour transformer le quotidien, que ce soit au travers d'un projet impliquant les habitants plusieurs mois à l'avance ou d'une performance rassemblant festivaliers ou badauds. L'art dans l'espace public est unique car il cible également des personnes qui visitent rarement, voire jamais, les lieux culturels.

Dans les pages suivantes, vous découvrirez des projets d'artistes ayant bénéficié de laboratoires artistiques (« Hot Houses » et « Ateliers ») où artistes et organisateurs passent plusieurs jours à travailler sur des créations d'artistes, le « International Residency Programme » qui aide les artistes à trouver le bon contexte au sein du réseau pour développer leurs projets, l'accompagnement de la « Mobilité transnationale », l'accompagnement dans la durée des « Projets pilotes », la création du MOOC Create in public space - le premier du genre - et la mise en place d'expérimentations artistiques locales connue sous le nom d'« Artistic Acupunctures », une première étape vers le renforcement des liens avec la société civile.

Vous pouvez lire ce livre dans l'ordre que vous voulez. Il ne propose qu'un bref aperçu des 250 artistes IN SITU, en mettant l'accent sur ceux soutenus dans le cadre du programme IN SITU ACT. Tous les artistes ne sont pas présentés ici et nous espérons que ceux que nous avons manqués nous pardonneront. Le but de notre sélection est de refléter la diversité des formats, des esthétiques et des nouvelles tendances, ce qui fait vraiment du réseau ce qu'il est aujourd'hui.

Le contexte a changé ces quatre dernières années, avec le Brexit, une sécurité accrue dans l'espace public, une baisse des financements, une montée du populisme et une plus grande prise de conscience des enjeux mondiaux fondamentaux, comme la nécessité de préserver notre planète et de lutter pour l'égalité des genres. Tous ces changements ont impacté IN SITU et les artistes, qui s'imprègnent du quotidien pour mieux le transformer. Le réseau évolue aussi, car il devient clair que l'espace public est confronté aux mêmes enjeux que la société, et que l'art n'est pas exclu de ces transformations, mais en fait partie.

À l'aube d'une nouvelle ère, les partenaires continuent de travailler avec diligence avec les artistes et le public. Ils ont travaillé dur sur l'avenir d'IN SITU, pour assurer la pérennité du réseau et le soutien qu'il offre aux artistes. Nous vous tiendrons au courant bientôt. D'ici là, asseyez-vous et laissez les artistes vous emmener en voyage !

Les partenaires & l'équipe IN SITU