Joining the dots // Bridging the gap(s)

2020

Une réflexion sur le projet européen IN SITU ACT (2016-2020)

> A lire ici

Ce rapport présente une vue d'ensemble de IN SITU ACT (2016-2020) et une réflexion sur certains des temps forts de ce projet européen de coopération culturelle qui a reçu un cofinancement du programme Europe Creative de l'Union européenne. 

Le programme de 4 ans a renforcé IN SITU, la plateforme de création artistique dans l'espace public, à travers une vaste série de rencontres artistiques aux formats divers et organisées dans de nombreux pays d'Europe.

Le projet a été porté par Lieux publics, le centre européen et national de création artistique dans l'espace public à Marseille, et mis en œuvre avec 20 partenaires de 12 pays. Ces partenaires comprenaient des festivals, des lieux culturels et d'autres producteurs, créateurs et médiateurs du secteur culturel. Les partenaires du projet IN SITU sont situés en Autriche, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en France, en Hongrie, en Italie, au Kosovo, aux Pays-Bas, en Norvège, au Royaume-Uni et aux États-Unis ; les partenaires associés venaient de Finlande, d'Allemagne, de Grèce, d'Italie, du Portugal, de Slovaquie, d'Espagne et du Sri Lanka.

Bien que ce rapport fasse partie de l'évaluation finale du projet, il est conçu comme une réflexion sur un aspect spécifique : les relations spécifiques construites entre les partenaires du projet avec les artistes pour développer des projets particuliers, des formats de rencontres et des contextes de travail.

Le rapport a été rédigé par Judith Staines, consultante et évaluatrice expérimentée, qui a travaillé pour de nombreux projets culturels européens et réseaux internationaux sur les questions de mobilité, d'échanges culturels, ainsi que dans le secteur de la culture et du développement. Marie Le Sourd, secrétaire générale de On the Move, a apporté d'importantes contributions pour structurer le rapport d'évaluation, en fournissant des recherches, des entretiens et d'autres contenus.