IN SITU

Plateforme européenne pour la création artistique en espace public

IN SITU, c’est l’histoire de programmateurs et programmatrices passionnés par les esthétiques nouvelles et les enjeux liés à l’espace public et qui, depuis 2003, unissent leurs énergies pour collaborer à l’échelle européenne et accompagner les artistes travaillant hors des lieux conventionnels.

Piloté par Lieux publics – centre national et pôle européen de création pour l’espace public basé à Marseille – le réseau s’est construit au fil de plusieurs projets soutenus par la Commission européenne.

À mesure qu’il s’est élargi, son expertise s’est affinée et les activités se sont précisées : repérages d’artistes, laboratoires et incubateurs de projets artistiques transnationaux, co-productions et diffusion de créations émergentes, résidences croisées européennes et internationales, explorations artistiques, séminaires professionnels, Think Tank et développement de Create in public space, le premier MOOC (Massive Open Online Courses) dédié à la création artistique dans l’espace public.

En 2016, IN SITU lançait ACT, projet européen de coopération à grande échelle financé par la Commission européenne jusqu’en 2020 dans le cadre du programme Europe Créative. IN SITU ACT réunit 20 partenaires dont 5 français et 8 partenaires associés de 19 pays et autant de contextes, pratiques et esthétiques. Depuis une métropole, une friche industrielle ou un village de campagne, travaillant à questionner la ville ou à repenser les paysages, chaque membre contribue à la richesse de cet écosystème. Avec toujours, l’envie d’être au service des artistes jouant avec, dans et pour l’espace public.

Depuis 2003, IN SITU c'est...

- 6 projets successifs co-financés par la Commission européenne
- Un budget dédié à 70% à l’action artistique
- Plus d’un million de spectateurs par an, dont 400 000 français
- Plus de 200 artistes accompagnés, dont une cinquantaine de français

 

www.in-situ.info