RÉSIDENCE /// Vento

groupe ZUR


En résidence en juin 2021 Lieux publics, Cité des arts de la rue, Marseille

Vento est un spectacle à l'épreuve du vent, c'est une invitation à respirer ensemble dans une série de boucles hypnotiques portées par la musique, l’image, le corps et les éléments éoliens. Au travers d’une composition vivante, narrative et abstraite, les personnages de ce “cinéma vivant” entament un voyage entropique et font apparaître la lente transformation des éléments qui les entourent.

Vento est une expérience sensorielle qui utilise l'air pour matérialiser les forces invisibles d’interactions entre les êtres et les éléments. Vento nourrit l’air, lui donne consistance, puise et respire son énergie. 

Un personnage en quête traverse des paysages en constante évolution, étreints par les éléments. Il est encouragé dans sa course hypnothique par d'autres corps en présence et porté par une pulsation, la respiration du vent et du son. Une course parfois lente et déséquilibrée, parfois rapide et organique, qui entraîne le spectateur, l'engage à suivre la cadence. Ensemble, respirer, tenter de ralentir l'allure, s'arrêter, repartir, selon un principe d'entropie activé par les courants d'air.