L'accompagnement des artistes à Lieux publics

un laboratoire de création et de production

Véritable laboratoire et fabrique, Lieux publics est un lieu de création et de production pour les artistes et compagnies de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs créations.

Lieux publics s’appuie sur son expertise, l’implantation sur son territoire et l’appui du réseau européen qu’il pilote pour accompagner les temps de recherche, d’écriture, de construction, les projets et démarches artistiques sous différentes formes.

Les arts en espace public sont en pleine mutation artistique. Chorégraphes, metteurs en scène ou compositeurs investissent l'espace public, et arts visuels et spectacle vivant se rejoignent pour fédérer une nouvelle discipline, un art du contexte, un art émergent. Lieux publics est là pour accompagner ce nouveau type d'art en espace public.

Coproductions et résidences

L’accueil en résidence 
Lieux publics met à disposition les espaces intérieurs et extérieurs nécessaires ainsi que les territoires souhaités, apporte son écoute et son expertise du territoire aux artistes accueillis et peut proposer un temps de confrontation au(x) public(s). Son implantation au sein de la Cité des arts de la rue permet également de croiser les structures voisines et de bénéficier d’espaces de travail élargis.

La coproduction
Lieux publics coproduit une vingtaine de projets par an. Le centre national entretient un rapport étroit aux artistes accompagnés, qu’il s’agisse d’un soutien au long terme ou d’aides financières ponctuelles. Les compagnies coproduites peuvent également faire l’objet de résidence ou de diffusion.

Remue-Méninges

Comment écrire pour la ville ? Quels questionnements l'espace public propose-t-il ou impose-t-il à une création artistique ? C'est à ces questions que tente de répondre le Remue-méninges, dispositif de recherche mis en place depuis 2001 par Lieux publics auquel Pierre Sauvageot invite chaque année cinq compagnies. Lieux publics accompagne ces projets dès leur genèse et apporte un soutien financier à ces écritures. 

Comment être soutenu ?

Les dossiers, accompagnées d’images ou croquis, et si possible de budgets et d’un calendrier de création peuvent être envoyés par mail à Pierre Sauvageot à direction (@) lieuxpublics.com.

En