Apocalypse Training

Transforming Association


Vendredi 18 octobre de 16h à 19h Cité des arts de la rue - Marseille

S'entraîner pour la fin du monde...

Lieux publics accueille en résidence le collectif hongrois Transforming Association, soutenu et accompagné par le réseau européen IN SITU, venu enrichir son travail de recherche autour du joyeux thème de… la fin du monde ! La compagnie travaillera sur plusieurs jeux de rôle autour des sujets suivants : recherche de signes d’apocalypse, attaques de zombie, ou encore procès de l’humanité devant dieux et autres entités supra-humaines...

VENDREDI 18 OCTOBRE 

16:00-17:20    Repérer les signes de l'Apocalypse
L’Apocalypse : nous l'attendons tous, mais les circonstances de son arrivée et sa manière de se manifester restent inconnues. La seule chose que nous pouvons faire : guetter les signes, faire des suppositions et, comme le faisaient les sages dans le passé, partager nos ressentis.
Au cours de ce jeu, nous partons à la découverte du territoire, en petits groupes ou individuellement, pour trouver les signes de la fin du monde. Au retour, chacun rapporte ses prévisions, pronostics, projections, statistiques ou prophéties. Qui sera le visionnaire le plus juste ? Attention aux faux prophètes.

>>> Je m’inscris à ce jeu

17:30-19:00    La Zone
Au cours de cette session urbaine, nous nous cachons tous des morts-vivants et essayons de nous échapper de notre abri de fortune. L'invasion finale approche, alors allons de l'avant et cherchons de nouveaux lieux, des réserves alimentaires, des routes pour s'enfuir, des survivants, en petits groupes ou seuls, et préparons notre plan de survie. Le temps presse, mais nous pouvons compter sur nos talkies-walkies pour rester en contact avec la base. 

>>> Je m’inscris à ce jeu

SAMEDI 19 OCTOBRE

16:00-16:45    En attendant l'Apocalypse
L'apocalypse est avant tout un phénomène narratif. Un type de récit, qui met "la fin" au centre, pas à la fin.En attendant l'Apocalypse est une lecture-performance, et un résumé visuel des récits de fin du monde. 

>>> Je m’inscris à la performance

17:00 -19:00   Dernier jugement de cour
Nous sommes tous invités au tribunal devant une cour bienveillante mais néanmoins implacable, pour le procès ultime de l'humanité qui doit faire son propre bilan. Tout le monde est seul et porte le fardeau de l'existence humaine, mais n'ayez pas peur : selon certaines croyances et convictions anciennes bien établies, nous sommes tous unis avec l'univers en ce moment de libération. Faisons le procès, puis devenons juges à notre tour, comme Dieu, la Destinée, la Nature, le Karma, les Esprits de Bienfaisance, la Beauté, les Guerres ou d'autres entités supra-humaines.

>>> Je m’inscris à ce jeu